Le théâtre de la Chimère présente la pièce écrite et mise en scène par Joseph Fenninger

« 1870 – Froeschwiller, l’Alsace dans la tourmente »

Écrite en alsacien, français et allemand, sous-titrée en français et en allemand, la pièce de théâtre raconte les tribulations des habitants de l’Alsace du Nord depuis les prémices de la guerre jusqu’à la perte de l’Alsace et de la Lorraine suite au traité de Francfort. Les faits sont tirés des chroniques locales, notamment de la Chronique de Frœschwiller du Pasteur C. Klein, « Fröschweiller Chronik aus dem Jahre 1870-71 » et de celle de Georges Müller « Kriegserrinnerungen eines Elsässers 1870-1871 ».

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

COMMUNE

Froeschwiller

DATE

Du 28 au 30 juillet / 4 au 6 août 2022

à la tombée de la nuit

CATÉGORIE

Théâtre – Film – Lecture

TARIF

La première du spectacle aurait du avoir lieu le 6 août 2020, 150 ans précisément après la bataille dite de Reichshoffen, mais qui a eu lieu à Woerth-Froeschwiller.

La pandémie en a décidé autrement ! Même cause et même effet en 2021 !

C’est donc en 2022 que le théâtre de la Chimère présente ce spectacle.

Il aura pour cadre la salle des fêtes de Froeschwiller, transformée en salle de spectacle. Le spectacle bénéficiera d’un son multicanal qui englobera un éventail de techniques d’enregistrement,  mixage et de reproduction dit « surround ».

Ecrite trois langues (français, alsacien, allemand), la pièce fait la part belle au dialecte puisque la plupart des tableaux sont écrits en alsacien, ce qui contribue à la valorisation de notre dialecte. Cependant les texte en alsacien et en allemand sont sous-titrés en français.

Restauration à partir de 19h

Coordonnées

Besoin de davantage de renseignements concernant cet événement ? Contactez la Mairie du village !

ADRESSE

29 rue Principale, 67360 Frœschwiller

SITE INTERNET

theatrechimere.com