Après la quiétude vécu le 8 août à Morsbronn, il en ira tout autrement en ce jour du 9 août 2020, Le bivouac militaire installé dans le parc du château depuis vendredi soir sera l’occasion de se rendre compte au travers d’une présence réelle de la vie que menait la soldatesque il y a 150 ans.

Au travers du village des scènes de la vie civile seront rejouées plus vrai que nature, une parfumerie de luxe installée au centre ville vendra ses effluves impériales, des patrouilles de soldats sillonneront la cité à la recherche de quelques espions prussiens qui se seraient mélangés à la foule. En trouveront ils et quel sera leur sort ? Qu’adviendra t’il des dames tombés sous le charme des turcos et celle qui a invité le maréchal à partager le souper ? Comment les deux journalistes présents sur la tour seront ils traités par les prussiens ? Seuls ceux présents le 9 août 2020 connaîtront la suite de ces histoires. Le défilé des troupes musique en têtes Suivi de la populace pour arriver sur les hauteurs de Woerth se verra  subitement interrompu car la bataille se prépare en cet après midi et les cavaliers, artilleurs , fantassins, qui le matin même et pendant la parade vivaient tranquilles, se verront jetés dans une bataille lors de laquelle la plupart vont tomber sous les tirs de canons ennemis. La bataille terminée les survivants entraînant avec eux tous ceux qui viennent d’assister à la défaite prendront la direction de Froeschwiller pour se rendre à l’hôpital reconstitué de ce village.

deuxième partie de la trilogie Morsbronn-Woerth-Froeschwiller

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

COMMUNE

Woerth

DATE

9 août

Parc du château et centre ville de Woerth
9h30-13h30 : Bivouac, Scènes de la vie civile
13h30 -15h00 : Défilé en ville

Devant Elsasshausen au pied de la tour
16h00-17h00 : Reconstitution de la bataille
17h00 et plus : Retraite sur Froechwiller

CATÉGORIE

Reconstitutions historiques

TARIF

Gratuit

La bataille du 6 août 1870 a duré de l’aube du 06 août jusqu’au milieu de l’après-midi : l’axe principal de l’attaque prussienne se situe entre Woerth et Froeschwiller.

Le bivouac dans le parc du Château  installé le vendredi après-midi  ouvert au grand public présentera la façon de vivre des soldats. Dimanche  les scènes de la vie civile pendant la bataille alterneront avec des animations  militaires lors desquelles la cavalerie fera des démonstrations de sa dextérité,  jusqu’à 15h00, suivi d’un grand défilé pour monter sur le champ de bataille où la seule reconstitution de bataille, avec tirs de canons attaques à la baïonette et autres actes de combats, parmi les plus de 50 événements de Territoire 1870 , se déroulera. La retraite s’effectuera en direction de Froeschwiller pour se rendre à l’ambulance remontée comme à l’époque.

Coordonnées

Besoin de davantage de renseignements concernant cet événement ? Contactez la Mairie du village !

ADRESSE

2 rue du Moulin, 67360 Woerth

SITE INTERNET

ville-woerth.eu