Un hôpital provisoire ou ambulance militaire a été installé à Soultz-sous-Forêts le 7 août. De très nombreux blessés y sont morts et 120 furent enterrés dans une fosse commune. Seuls trois soldats décédés ont été identifiés.

COMMUNE
Soultz-sous-Forêts
DATE
le 19 septembre 2021 de 14 heures à 18 heures
les 28 septembre et le 1er octobre de 18 à 20 heures
le 3 octobre lors de la commémoration de l’inauguration du monument
CATÉGORIE
Expositions
TARIF
Entrée libre
L’exposition a pour objectif de décrypter l’organisation des hôpitaux militaires sous tentes et baraqués au XIXe siècle. Elle se penche aussi sur l’importance des trains dans l’évacuation des blessés. Enfin elle suit le destin des blessés soignés à Soultz-sous-Forêts et dresse un portrait de Frédéric-Alphonse Musculus, pharmacien militaire dans l’armée française originaire de Soultz-sous-Forêts.
Après avoir été mise en place sur le site du grand spectacle « La Traversée du temps », elle sera également accessible le 19 septembre lors de la journée du patrimoine, le 28 septembre lors de la conférence sur les événements de 1870 à Soultz-sous-Forêts d’Alfred Scheidt, le 1er octobre lors de la conférence sur les ambulances militaires de Jean-Claude Streicher, et le 3 octobre lors de la commémoration de l’inauguration du monument du 6 octobre 1889.
Coordonnées
Besoin de davantage de renseignements concernant cet évènement ? Contactez la Mairie du village !
ADRESSE
Salle voûtée du pôle des Services, cour de la mairie
67250 Soultz-sous-Forêts