Atelier animé par Monsieur Veinnant de l’AFCFEF (Association des Figuristes et Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France)

Le plat d’étain est une figurine en deux dimensions dont la gravure en creux suggère le relief. Il fait partie de la grande famille que l’on appelait autrefois « les soldats de plomb »

COMMUNE

Reichshoffen au Musée Historique et Industriel

DATE

Le 12 et 13 juin 2021

CATÉGORIE

Expositions

TARIF

Non indiqué

C‘est aux 18ème et 19ème siècles que les figurines plates d’étain se multiplient pour raconter les faits d’armes de la guerre de sept ans, puis de l’épopée napoléonienne. On trouve actuellement également des séries civiles des animaux, des thèmes religieux, de contes et légendes, relatant l’histoire de l’humanité depuis les dinosaures à nos jours.

Les principaux centres de production se trouvaient du côté de Nuremberg et, dans une moindre mesure, à Strasbourg. L’édition de plats d’étain reste actuellement une spécialité allemande.

La figurine naît tout d’abord sous le crayon d’un dessinateur qui exécute un dessin précis de face et de dos.

Ce croquis est alors envoyé au graveur qui le reporte sur une plaque d’ardoise. Il grave en creux à l’aide d’outils tranchants (burins, ciseaux etc..). La première face (recto) terminée ; il entreprend la gravure de la seconde face (verso), sur une seconde plaque d’ardoise après avoir soigneusement marqué les repères.

Les deux parties du moule terminées, arrive d’étape de la fonderie. Le fondeur coule un alliage composé d’étain, de plomb et d’antimoine porté à très haute température dans un creuset électrique (entre 250°C et 400°C suivant le moule et la complexité de la figurine).

La taille standard pour une figurine plate est de 30 millimètres pour un piéton (mesurée de l’œil au talon)  mais il existe bien d’autres tailles ; 54, 90 mais aussi 20 mm.

Au final, ces figurines sont décorées à la peinture à l’huile le plus souvent en respectant, d’après documentation, les couleurs des uniformes, costumes ou drapeaux. L’art de la peinture de ces plats d’étain consiste à lui donner une impression de relief et de volume grâce au travail des ombres et des lumières.

Les 12 et 13 juin  2021 de 14h00 à 18h00

Coordonnées

Besoin de davantage de renseignements concernant cet événement ? Contactez la Mairie du village !

ADRESSE

Musée Historique et Industriel de Reichshoffen, 9 Rue Jeanne d’Arc, 67110 Reichshoffen

SITE INTERNET

reichshoffen.fr